Les membres du Bureau fédéral ont validé ce jeudi 13 juillet 2023 la liste clubs masculins et féminins qui seront engagés en Top 12 pour la saison 2023/2024.

La FFGym valide la liste des clubs du Top 12 saison 2023/2024

Concernant le Top 12 masculin, les clubs de Tremblay Athlétique Club Gym et de la Convention Gymnique de Lyon, respectivement 1er et 2ème des championnats de France de National A1 rejoignent les 10 clubs (saison 2022/2023) qui se maintiennent. Conformément au règlement de l’épreuve le club de Gym Agrès Vélizy (11ème) et la Société Municipale de Bourges Gymnastique (12ème) participeront quant à eux au championnat de France de National A1 la saison prochaine.

Concernant le Top 12 féminin les clubs de Hyères Gym et de Gym Concordia descendent en Championnat de France N1 car ils n’ont pour l’instant pas réussi à répondre aux critères pour obtenir la reconnaissance de Club Formateur, condition obligatoire pour figurer au Top 12.  Par ailleurs, à la suite de divers manquements graves constatés par la Fédération, le club d'Avoine Beaumont Gymnastique, qui n’est plus identifié comme club formateur ni centre d’entrainement Top 12, est de fait lui aussi rétrogradé en championnat de France N1 pour la saison prochaine en application du règlement du Top 12.

En conséquence de ces décisions, les clubs Indépendante Stéphanoise (11ème du Top 12) et Gym Flip Beaucaire Tarascon (12ème du Top 12) se maintiennent finalement en Top 12 pour la prochaine saison. Ils sont rejoints par les clubs de Alliance Dijon Gym (1er de N1) et le Club Gymnique Saint-Giniez Marseille (2ème de N1) qui accèdent au Top 12 conformément au règlement Top 12 ainsi que par le club de la Société de Gymnastique de Brumath (3ème de N1) qui vient compléter cette liste.

La Fédération Française de gymnastique félicite chaleureusement les clubs, Tremblay Athlétique Club Gym, la Convention Gymnique de Lyon, Alliance Dijon Gym et le Club Gymnique Saint-Giniez Marseille, qui accèdent au Top 12 grâce à leurs excellentes performances sportives 2022/2023.

La direction technique nationale portera une attention toute particulière à l’ensemble des clubs féminins qui rejoignent le championnat de France de N1 afin de les accompagner dans les démarches nécessaires en vue d’une mise en conformité avec les règlements du Top 12 et leur permettre ainsi d’accéder à nouveau rapidement à cette compétition.

ÉQUIPES GAF

1. Union Haguenau