La FFGym propose à ses structures et clubs un dispositif d’accompagnement pour la création de nouveaux lieux de pratique de la gymnastique. Le programme Gymproxi est la déclinaison fédérale du plan 5000 terrains de sport de l’Agence nationale du sport.

Gymproxi : un dispositif d’accompagnement pour la création de nouveaux lieux de pratique de la gymnastique

AXE 1 : LOCAUX RÉHABILITÉS EN SALLE DE GYMNASTIQUE

Consciente des défis posés par la disponibilité des gymnases, la FFGym encourage ses clubs ou structures à développer des locaux annexes, gérés en autonomie, pour proposer des activités de découverte et de loisirs.

Types de locaux concernés :

• Locaux publics non-utilisés : école, gare, MJC, etc,
  • Salles en pied d’immeuble des bailleurs sociaux,
  • Locaux commerciaux ou industriels,
  • Etc.

L’objectif fédéral est de déployer un total de 100 salles sur le territoire national.

L’Agence nationale du Sport prend en charge jusqu’à 80% des dépenses liées aux travaux et à l’acquisition de matériel. Les dossiers de subventions devront être déposés auprès du Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES), avant l’été 2023.

Pour plus d’informations, se référer à la fiche technique dédiée.

Il est recommandé de contacter la Cellule Equipements de la Fédération (equipements@ffgym.fr – 01 48 01 24 67) pour bénéficier d’un accompagnement à toutes les étapes du projet.

AXE 2 : KITS MOBILES

Afin d’investir les zones blanches, la FFGym propose des kits mobiles, pour développer des activités gymniques en itinérance dans les lieux intérieurs ou extérieurs. Elle fournit 150 kits à ses clubs ou structures, subventionnés à 80%, hors frais de transport.

L’objectif fédéral est de déployer 150 kits sur le territoire national. Pour se faire, la Fédération va acquérir les kits auprès de ses partenaires, pour les mettre à disposition des clubs et structures volontaires.

Ces kits ont vocation à développer une activité gymnique itinérante : ponctuelle, via des animations ou actions de promotion, ou récurrente, en investissant des espaces initialement non-conçus pour la gymnastique pour y proposer des entraînements. Ils ne peuvent ainsi pas servir à équiper un gymnase de manière permanente.

Types de kits :

• Un kit « Multi-gym » pour permettre la découverte de toutes les disciplines et activités de la FFGym
  • Deux kits « Parkour » pour développer l’activité Parkour : la gamme Brick ou la gamme O’Jump

Pour plus d’informations, se référer à la fiche technique dédiée.

Pour bénéficier de ces kits mobiles, merci de renvoyer le formulaire de candidature avant le 31 juillet 2023 à l’adresse suivante : equipements@ffgym.fr. En raison du nombre limité de kits disponibles et d’une instruction « au fil de l’eau », il est recommandé de renvoyer le formulaire de candidature au plus vite.

Pour plus de renseignements : CLIQUER ICI