Envie de participer ?

La Fédération Internationale de Gymnastique artistique est la plus ancienne des organisations sportives internationales au monde : elle a vu le jour en 1881. Et pour cause, la gymnastique est un sport très ancien avec des racines remontant à l’Antiquité.

Gymnastique artistique aux Jeux de Paris 2024

Elle était à l’époque recommandée par les philosophes afin d’allier le développement du corps à celui de l’esprit. Le 19ème siècle a marqué le regain en popularité de la gymnastique, les compétitions se multipliant, avec en point d’orgue la rénovation des Jeux Olympiques, à Athènes en 1896.
En bref
La gymnastique artistique comporte des compétitions individuelles par agrès, ainsi que des concours individuels et par équipe sur l’ensemble des agrès. Les différents agrès sollicitent chacun des qualités spécifiques, et sont : les exercices au sol, le cheval d’arçons, les anneaux, le saut de cheval, les barres parallèles et la barre fixe pour les hommes, ainsi que le saut de cheval, les barres asymétriques, la poutre et les exercices au sol pour les femmes. Dans ces différents exercices, spectaculaires, les figures et enchaînement demandent force, agilité, coordination et vitesse aux athlètes. Jusqu’en 2004, les notations s’effectuaient sur un maximum de 10 points, mais à partir de 2005 le mode de notation change pour une combinaison entre une note « D » (difficulté et contenu de l’exercice) et une note « E » d’exécution, afin de permettre une plus grande différenciation entre les notations des athlètes. La réflexion autour d’un changement de notation a débuté lors des Jeux de 1976, où une gymnaste roumaine, Nadia Comaneci, obtenait pour la première fois de l’histoire un score parfait de 10.

Histoire olympique
La gymnastique fait partie des sports historiques des Jeux de l’ère moderne. Elle a été au programme olympique de chacune des éditions organisées depuis les Jeux de 1896, à Athènes, où seuls les hommes étaient autorisés à participer. Les épreuves féminines de gymnastique artistique seront incorporées au programme olympique en 1928, lors des Jeux Olympiques d’Amsterdam. Le programme de la gymnastique a beaucoup évolué au cours de la première moitié du 20e siècle, mais n’a ensuite plus bougé depuis 1960 pour les femmes, et 1936 pour les hommes.

Dans les années 1960 et 1970, le Japon dominait le palmarès olympique, pour ensuite marquer le pas devant l’Union Soviétique et l’Allemagne de l’Est.
Aujourd’hui, les pays qui dominent les débats en gymnastique artistique sont le Japon, les Etats-Unis, la Russie et la Chine.

Epreuves en 2024
Les épreuves de gymnastique de Paris 2024 se dérouleront du 27 juillet au 5 août.

Epreuves féminines
Concours par équipes - Concours général
Exercices au sol
Saut
Barres asymétriques
Poutre
Epreuves masculines
Concours par équipes - Concours général
Exercices au sol
Saut
Cheval d’arçons
Anneaux
Barres parallèles
Barre fixe
Site sportif en 2024
Les épreuves de gymnastique artistique se dérouleront à l’Arena Bercy.
Lieu emblématique de la culture et du sport en France et à Paris, Bercy est facilement reconnaissable par sa forme pyramidale qui tranche dans le paysage du 12e arrondissement parisien. Cet écrin modulable fraîchement rénové s’apprête, après avoir accueilli d’innombrables événements sportifs depuis 1984, à devenir le théâtre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Découvrir l'Arena Bercy

Voir la carte des sites de compétitions

Fédération internationale : Fédération Internationale de Gymnastique